lundi 30 juin 2014

Boris Vian, Le loup-garou et autres nouvelles

(Publié le 14 Mai 2008)
Boris Vian, Le Loup-garou et autres nouvelles, Christian Bourgeois, 1970. Le livre de poche, 2004, 177p.
Les nouvelles :
Le loup-garou - Un coeur d'or - Les remparts du sud - L'amour est aveugle - Martin m'a téléphoné... - Marseille commençait à s'éveiller - Les chiens, le désir et la mort - Les pas vernis - Une pénible histoire - Le penseur - Surprise-partie chez Léobille - Le voyeur - Le danger des classiques.

Les nouvelles sont intéressantes pour découvrir l'univers et le style de Boris Vian. Un univers  original, onirique, absurde et drôle, ou encore cruel et désenchanté.
Ce recueil illustre bien la façon dont Boris Vian se joue de la réalité pour en explorer les limites. On y retrouve la personnification des objets. Explicite dans "Surprise-partie chez Léobille" : la sonnette mord les doigts des visiteurs ; plus surprenante dans "Les remparts du sud", un petit garçon lâche la main de sa mère sur un trottoir. "Il fila quinze mètres en avant et s'expliqua avec un guéridon des Deux Mâghos, à dessus en marbre d'abord, et en morceaux l'instant d'après". 
Vian joue aussi beaucoup sur la syntaxe et les mots, selon les principes de la pataphysique. "Une morale personnelle ne vaut que pour autrui, car on sait trop soi-même les raisons secrètes qui vous la font présenter de façon etri, tru et tronquée". ("Une pénible histoire")
Il utilise également des expressions pour les appliquer au sens stricte ; Aulne vole le coeur du père Mimile en lui ouvrant le thorax à coup de serpe : "lorsqu'il y a un coeur d'or à prendre, il ne faut pas  hésiter sur les moyens".
Dans ce recueil, on trouve également le mythe du loup-garou, mais un mythe inversé, et une nouvelle de science-fiction, ce qui est plus rare,  sur le thème de l'intelligence artificielle, dans "Le danger des classiques"  (il s'agit de poèmes de Paul Géraldy ). Dorénavant je ne dirai plus "un scanner", mais un "lectiscope"...

Dans ce livre également, "Les chiens, le désir et la mort",  sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, est un texte, troublant, dérangeant, qui reprend un thème de "J'irai cracher sur vos tombes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire