lundi 30 juin 2014

Emile Gaboriau, L'affaire Lerouge

(Publié le 12 Avril 2007)
Émile Gaboriau, L'affaire Lerouge, 1866, Editions du Masque, 2003, 478p.
Le début...
Mars 1862 : la veuve Lerouge est retrouvée morte, assassinée dans sa maison de La Jonchère, près de Bougival. Les indices sont peu nombreux, et, sur les conseils des policiers Lecoq et Gévrol, le juge d'instruction Daburon fait appel à un enquêteur amateur, Tabaret, surnommé Tirauclair. Son sens de l'observation et ses grandes capacités de déduction (naturellement !) le conduisent à découvrir que le meurtre de cette femme dissimule des drames familiaux, anciens et complexes, où se mêlent amour, jalousie, honneur et ambition.

L'intrigue de L'affaire Lerouge est agréable à suivre ; le passé et les caractères des personnages sont bien décrits et détaillés. Je lis assez peu de romans policiers contemporains, mais je pense que les amateurs du genre peuvent trouver dans ce récit, un style, un rythme différent, et les mêmes traits caractéristiques : le crime, l'enquête, la recherche d'indices, etc. Il serait même dommage de lire ce roman sans avoir à l'esprit son histoire, car avant d'écrire ce récit, Émile Gaboriau fut secrétaire de Paul Féval (l'auteur du Bossu), journaliste et chroniqueur.
L'affaire Lerouge est généralement reconnu comme l'un des premiers romans judiciaires, l'origine du roman policier. Le lecteur découvre en Tabaret et Lecoq, les deux grands détectives d'Émile Gaboriau, le profil des futurs Sherlock Holmes et Hercule Poirot.
Inspiré d'un fait divers, L'affaire Lerouge est publié en feuilleton et passionne les lecteurs, à une époque où grandit un intérêt pour le crime dans « l'opinion publique ». Là, j'aborde des thèmes que je connais un peu... mais qui exigeraient beaucoup de développements sur l'histoire de la violence. Outre les aspects littéraires, j'ai vu dans ce roman une représentation de la société parisienne de la 2e moitié du XIXe siècle, dépeinte par un contemporain qui côtoyait le monde des tribunaux. Gaboriau fait également partager aux lecteurs quelques-unes de ses réflexions sur le milieu judiciaire et la justice. En plus de l'enquête, l'auteur nous offre un regard romancé sur son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire