lundi 30 juin 2014

Maupassant, Contes fantastiques

(Publié le 18 Octobre 2007)
Maupassant, Contes fantastiques, Editions Marabout, 1996.
Ce livre regroupe 34 nouvelles extraites de différents recueils (Le Horla, Clair de Lune, Contes de la Bécasse, Boule de suif, Toine...) Le lecteur retrouve des nouvelles de Maupassant parmi les plus connues : Le Horla, La peur, La nuit, La chevelure...

J'ai découvert ce livre par hasard en librairie et je trouvais intéressant de lire ces contes ainsi rassemblés, même si j'en connaissais déjà, car je me suis souvent plongée dans les recueils de Maupassant. Dispersées dans d'autres livres, comme Maupassant le souhaitait (c'est, de mémoire, ce que je crois avoir lu dans une préface ), ces nouvelles conservent une grande part de mystère. Regroupées ici, elles permettent au lecteur de saisir les inspirations et les obsessions de Maupassant (l'inexplicable, les hallucinations, le magnétisme, mais également la solitude, le rapport qu'il entretient avec les femmes...).
L'introduction d'Anne Richter est riche, car elle dresse un portrait de Maupassant tout en dualités, à la fois insouciant et complexe, dandy et solitaire. L'aspect fantastique révèle ses pensées les plus profondes et les plus troubles.
Maupassant décrit dans ces contes la peur, l'angoisse ; comment elles parviennent à transformer la réalité, les objets et les images en apparitions effrayantes qui peuvent conduire à la folie.
C'est l'un des aspects qui me séduit le plus : Maupassant sait poser des ambiances par une écriture sobre, mais ses phrases font apparaître les mécanismes de la peur d'une façon prenante et presque naturelle. La "normalité" devient soudain étrange, oppressante, et devient alors surnaturelle ou simple reflet de l'imagination. "On a vraiment peur que de ce que l'on ne comprend pas"  La peur  (1884) 

Parmi les contes qui m'ont le plus touchée figurent Le horla, bien sûr, Les deux contes intitulés La peur, La nuit, Apparition, Qui sait? et La mère aux monstres (ce conte aborde des thèmes qui m'intéressent: la maternité et l'enfance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire